Au cours de l’été caniculaire de juillet 2024, l’indice des prix à la consommation a enregistré une légère décrue de 0,2 % par rapport à son niveau de juin. Ce mouvement fluctuant découle d’une baisse notable de 0,5 % dans le secteur alimentaire, tandis que les produits non alimentaires s’inscrivent dans une courbe ascendante de 0,1 %.
Les produits alimentaires ont particulièrement été affectés, avec des diminutions notables, tel que l’enseigne des «Légumes» qui se voit plongée de 6,5 %. Suivent le «Lait, fromage et œufs» qui chutent de 1,0 % et les «Huiles et graisses» qui fléchissent de 0,5 %. Cependant, des hausses marquées ne manquent pas de se faire entendre : les «Poissons et fruits de mer» s’envolent de 4,7 %, les «Fruits» avancent de 0,9 % et le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» se relève de 0,4 %. Quant aux produits non alimentaires, la poussée la plus significative provient des «Carburants», affichant une hausse de 1,3 %.
Si l’on plonge dans les régions, Errachidia se distingue avec une chute de 1,1 % de l’IPC, suivie de près par Safi avec 1,0 %. À Fès, Marrakech et Dakhla, le recul est de 0,5 %, tandis qu’à Agadir et Rabat, il atteint 0,4 %. En revanche, des hausses notées à Laâyoune et Beni-Mellal de 0,5 %, ainsi qu’à Kénitra avec 0,4 %, sans oublier Tanger et Guelmim à 0,2 %.
En comparaison avec l’année précédente, l’inflation affiche une montée à 1,3 % en juillet 2024. Cela résulte d’une augmentation de 1,8 % des produits non alimentaires, à laquelle s’ajoute une hausse plus modeste de 0,5 % pour les produits alimentaires. Sur le secteur non alimentaire, les différences s’étalent d’une baisse de 1,2 % dans le domaine de la «Santé» à un bond impressionnant de 3,8 % pour le secteur du «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles».
Dans ce contexte économique aiguisé, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui déduit les produits volatils et ceux régulés par l’état, a affiché une légère hausse de 0,1 % en juillet par rapport à juin 2024, atteignant ainsi 2,1 % de plus qu’en juillet 2023.