Marsa Maroc et Terminal Investment Limited (TIL), entité du groupe MSC, s’unissent à travers un accord marquant l’entrée de TIL au capital de la branche chargée de l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Nador West Med.
Ce protocole, conceptuellement fascinant et soumis à l’obtention des autorisations nécessaires, instaurera une configuration d’actionnariat où TIL possédera 50 % moins une action, tandis que Marsa Maroc conservera la part restante, soit 50 % plus une action, au sein du capital et des droits de vote.
Un projet d’envergure
En juin 2024, Marsa Maroc a formalisé un accord pour la concession du terminal à Nador West Med, un projet ambitieux soutenu par des infrastructures à la pointe de la technologie, incluant 1 520 mètres de quai et une profondeur atteignant 18 mètres, le tout sur 70 hectares de terre-pleins. Une fois pleinement opérationnel, ce terminal est prévu pour traiter jusqu’à 3,4 millions d’EVP. La première phase devrait être mise en service au début de 2027.
Ce partenariat avec TIL, un acteur de renommée mondiale dans l’exploitation de terminaux à conteneurs, s’inscrit dans la stratégie de Marsa Maroc visant à attirer des partenaires internationaux de premier plan, renforçant ainsi l’offre portuaire nationale et le statut du Maroc sur la scène du commerce maritime international.
Le royaume chérifien continue d’investir dans ses infrastructures portuaires en renforçant sa position comme une plateforme logistique incontournable. À la suite du succès retentissant de Tanger Med, le Maroc est prêt à dévoiler une nouvelle plateforme industrialo-portuaire à Nador West Med.
Avec les ports de Tanger Med et Nador West Med, le pays s’affirme en tant que deux hubs essentiels de transbordement en Méditerranée, augmentant sa compétitivité et sa connectivité maritime.
En s’aventurant à Nador West Med aux côtés de MSC et CMA CGM, Marsa Maroc se positionne habilement au cœur du paysage portuaire international. Le terminal de cette nouvelle plateforme promet de devenir un maillon névralgique des opérations de transbordement en Méditerranée.
Depuis janvier 2021, Marsa Maroc s’est illustré par son efficacité dans le secteur du transbordement à Tanger Med, en particulier grâce au Terminal à Conteneurs 3 (TC3), géré en collaboration avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH, et Contship Italia S.p.A. Ce terminal a atteint une capacité impressionnante de 1,5 million d’EVP en l’espace de seulement trois ans.
À propos de TIL
Terminal Investment Limited (TIL) est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des terminaux à conteneurs, avec un portefeuille comprenant des infrastructures clés sur les principales routes commerciales opérées par Mediterranean Shipping Company (MSC), le numéro un mondial parmi les armateurs.
À propos de Marsa Maroc
Marsa Maroc est le principal gestionnaire de terminaux portuaires au Maroc, siégeant dans 11 ports et administrant 25 terminaux, avec un trafic annuel dépassant 60 millions de tonnes. Inscrit à la Bourse de Casablanca, Marsa Maroc dispose comme actionnaire principal du Groupe Tanger Med, une figure clé du développement portuaire et logistique au Maroc.