Le Conseil de Surveillance de Marsa Maroc s’est réuni le 25 juin 2024, au sein d’un cadre empreint d’enjeux cruciaux, pour donner son feu vert à la signature des documents relatifs à la concession du Terminal à Conteneurs Est du port de Nador West Med (NWM), une initiative s’étendant sur une période de 25 ans.
Ce terminal flambant neuf, qui se démarque par ses 1.520 mètres de quai linéaire et une profondeur impressionnante de 18 mètres, s’étendra sur 70 hectares de terre-pleins. À son apogée, il promet une capacité fulgurante de 3,4 millions d’EVP, tout en se dotant à terme de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG) de dernière génération.
Pour mener à bien la première phase de ce projet ambitieux, dont l’achèvement est prévu en 2027, Marsa Maroc investira environ 200 millions d’euros. S’appuyant sur son expertise opérationnelle bien ancrée et capitalisant sur les relations tissées avec des partenaires commerciaux prestigieux, l’opérateur est déterminé à assurer le succès retentissant de ce nouveau terminal.
Depuis janvier 2021, Marsa Maroc s’est imposée comme un acteur incontournable sur le marché du transbordement des conteneurs, grâce à sa présence stratégique au sein du complexe portuaire de Tanger Med. C’est ici qu’elle opère le Terminal à Conteneurs 3 (TC3), en alliance avec des géants tels qu’Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A. Fait remarquable, le TC3 a atteint sa pleine capacité de 1,5 million d’EVP juste trois ans après son inauguration.
En consolidant sa position de premier opérateur au sein du complexe portuaire de NWM, Marsa Maroc renforce son leadership sur le marché portuaire national. Par conséquent, cela booste son rôle de pionnier dans le domaine du transbordement en Méditerranée, augmentant sa capacité de traitement des conteneurs à 6,5 millions d’EVP, dont près de 5 millions d’EVP exclusivement dédiés au transbordement. L’avenir semble prometteur pour Marsa Maroc et son nouveau terminal !