Le ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec PORTNET S.A., a dévoilé, ce lundi, un service en ligne novateur permettant la gestion des certificats de conformité (COCs). Ce dispositif est accessible à travers le Guichet unique national dédié aux procédures de commerce extérieur, connu sous le nom de « PortNet », à l’adresse « www.PortNet.ma ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action élaboré par la Commission nationale de coordination, visant à faciliter les procédures relatives au commerce extérieur. Elle permettra un traitement intégral, via PortNet, des demandes de certificats de conformité. Ce service sera opérationnel dès le lundi 02 décembre 2024, comme l’indique un communiqué mis en avant par le ministère et PORTNET S.A.
La plateforme, entièrement digitalisée, ambitionne de rationaliser le processus d’examen des produits soumis au contrôle à l’origine, tout en simplifiant la gestion des certificats de conformité, des licences ainsi que des enregistrements octroyés aux importateurs, précise le communiqué.
Les demandes de certificats de conformité, déjà en cours de traitement par les organismes de contrôle dans les pays d’expédition, et délivrées avant le 15 décembre 2024, seront acceptées sans aucun problème.
Suite à cette annonce, PORTNET S.A. s’engage à offrir un support technique à l’ensemble des acteurs concernés et à organiser des formations spécifiquement adaptées aux opérateurs économiques impactés par ce changement.