Les deux dernières séances de cette saison trimestrielle ont été teintées par des prises de bénéfices, une récurrence que l’on a pu observer aux mêmes périodes des années précédentes, 2023 et 2024. De ce fait, bon nombre d’actions de haute qualité se négocient aujourd’hui à des tarifs considérablement inférieurs à leurs récents sommets. Cette situation ne découle pas d’un amoindrissement de leurs fondamentaux, mais plutôt d’un sentiment de marché, flou et empreint de préoccupations, à très court terme.
Graphiquement, l’accélération de la tendance baissière a engendré la rupture d’un support à court terme, établi entre le 21 et le 24 février. Cette dynamique est illustrée par le graphique ci-dessous, représentant des données horaires. L’indice a finalement trouvé refuge au niveau du retracement de 50 % de sa dernière impulsion haussière.
Cette prise d’appui a favorisé un rebond qui s’est rapidement heurté à la résistance précédemment évoquée, établie entre le 21 et le 24 février. Ce niveau, maintenant en tant que barrière, devient un marqueur crucial à court terme. Si l’indice parvient à franchir ce cap, aux alentours de 16.866 points, on pourrait envisager la conclusion de la phase actuelle de prises de bénéfices, laissant place à une période de consolidation avant un éventuel rebond haussier.
En attendant, notre seuil de soutien intraday se fixe à 16.720 points. Les investisseurs haussiers doivent désormais prendre la tâche au sérieux : contenir ces prises de bénéfices au-dessus de ce niveau est fondamental pour ne pas altérer le momentum général du marché.