En 2024, les aéroports marocains ont vu affluer près de 32 millions de passagers, a révélé, ce lundi, Abdessamad Kayouh, le ministre du Transport et de la Logistique. Un chiffre qui témoigne non seulement de l’engouement pour le transport aérien dans le Royaume, mais également des ambitions grandissantes du secteur.
Lors d’une intervention à la Chambre des représentants, M. Kayouh a mis en lumière les prévisions audacieuses : d’ici 2030, les aéroports devraient pouvoir accueillir près de 60 millions de passagers, et ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 90 millions à l’horizon 2035. Une dynamique remarquable qui ne manque pas d’attirer l’attention.
Le ministre a souligné que l’objectif du transport aérien interne est de tisser des liens entre les 12 régions du Maroc, tout en promouvant la connectivité entre les aéroports et les grandes villes. Pour ce faire, un système de soutien a été mis en place pour proposer aux passagers des tarifs préférentiels, un effort visant à rendre le voyage aérien plus accessible.
Un partenariat a également vu le jour, associant le ministère de l’Intérieur, celui de l’Économie et des Finances, les conseils régionaux et la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM). Ainsi, six accords ont été signés, touchant des régions telles que Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, et bien d’autres encore, élargissant considérablement le maillage aérien du Royaume.
Parmi les nouvelles lignes mises en service, on note des connexions telles que Casablanca à Dakhla (14 vols par semaine) et Rabat à Errachidia (2 vols par semaine), facilitant ainsi les déplacements tant pour les affaires que pour le tourisme.
Plus encore, ces initiatives ont permis à la RAM de transporter près de 2.284.000 passagers, prouvant ainsi l’impact direct de cette stratégie. M. Kayouh a aussi mentionné le rôle croissant des compagnies privées, comme Air Arabia, qui a lancé diverses liaisons, notamment entre Rabat et Agadir avec un total de 7 vols hebdomadaires, contribuant ainsi à la dynamisation du secteur.
La coopération est, sans conteste, la clé : le ministère prend en charge un tiers des 60 millions de dirhams alloués à ces opérations. En tout, la compagnie a transporté environ 364.000 passagers dans le cadre de ces nouvelles lignes, soulignant ainsi l’efficacité de ces efforts collectifs.
En regardant vers l’avenir, le ministre a annoncé que le transport aérien interne s’enrichit de nouvelles liaisons, au-delà de l’axe Casablanca, avec l’arrivée de compagnies étrangères comme Ryanair. Quatorze vols ont déjà été programmés, reliant 9 aéroports marocains à partir de mars 2024, reflétant une dynamique vivace et une volonté de s’ouvrir encore davantage au monde.
Ces améliorations dans le transport aérien ne sont pas qu’une simple statistique : elles incarnent l’aspiration d’un pays à se connecter, à évoluer, et à accueillir le monde dans toutes ses diversités.