Les experts du bureau de recherche avaient articulé, dès le mois d’avril, une analyse pessimiste de l’indice, une vision que le marché semble, aujourd’hui, valider sans ambages. “Le MASI, après son élan initial, perd progressivement de sa vigueur, reflété par une stagnation quasi stagnante de -0,07% (malgré un gain de +10,07% depuis le début de l’année), se chiffrant à 13 310,4 points en mai 2024”, indique le document.
En effet, à la clôture des marchés du 5 juin 2024, le tableau graphique (voir illustration ci-dessous) montre que le MASI, selon l’analyse des spécialistes, émet des signaux de déclin rassurants. Son parcours a emprunté une trajectoire déclinante, s’enfonçant sous la MME20, qui avait jusqu’alors joué un rôle de soutien technique inébranlable tout au long de l’année. Ce niveau se transforme, désormais, en une barrière pour l’indice.
Cela dit, toujours selon la même source, l’indicateur RSI a confirmé une divergence baissière, plongeant dans la zone de survente, signe précurseur d’une possible turbulence à venir.
Point de basculement aux 13.000 points : le seuil d’une correction imminente
Se fondant sur les principes de la théorie d’Elliott, la numérotation des vagues suggère que le sommet de la tendance haussière à court terme pourrait se situer autour de 13 590 points. Cette théorie annonce également le début d’une phase de correction significative, qui devrait se confirmer par une rupture du niveau stratégique des 13 000 points, accompagné éventuellement de niveaux de soutien à 12 800 et 12 500 points.
BKGR attire l’attention sur le fait que, bien que la tendance à moyen terme demeure en territoire positif, la réaction de l’indice face aux niveaux critiques susmentionnés fera office de boussole pour anticiper le développement de la tendance à court terme.
Source graphique : BKGR – Stratégie – mai 2024