Dans le sillage de son prédécesseur, le tout récent Kangoo, l’usine emblématique de la SOMACA a levé le voile sur une nouvelle pièce maîtresse : le Kardian. L’industrialisation de ce modèle à Ain Sebaâ constitue une étape déterminante dans l’ambitieux projet “Renault International Game Plan 2027”, dévoilé en 2023, qui vise à élever le Maroc au rang de pilier industriel central pour le Groupe Renault sur la scène mondiale.
Ce nouveau bijou de technologie, estampillé “Made in Morocco”, a pour cible non seulement le marché local mais aussi l’exportation vers une quinzaine de pays, englobant les nations du Golfe, certains pays d’Afrique, ainsi qu’Ukraine et Guadeloupe. Au Maroc, sa commercialisation est prévue dès le mois de décembre dans l’ensemble du réseau Renault.
Le Kardian se distingue comme le premier d’une série de huit modèles présentés lors de l’annonce du plan international à Rio de Janeiro en octobre 2023, dont la fabrication a déjà été lancée à Curitiba (Brésil) et maintenant à la SOMACA. Doté d’un design soigné et d’équipements à la pointe de la technologie, il s’inscrit résolument dans l’ADN de Renault.
Ce SUV compact et urbain, segment B, introduit également une plateforme modulaire révolutionnaire au sein du Groupe Renault, offrant une polyvalence inédite. Cette flexibilité permet de proposer des déclinaisons variées de silhouettes et de carrosseries adaptées à un large éventail de marchés, au-delà du vieux continent.
La mise en production du Renault Kardian s’accompagne d’une avancée technologique significative, notamment avec l’ajout du procédé industriel « Bi-Ton » dans le département de peinture, une première dans les usines marocaines du Groupe. Cette technique audacieuse permet de conjuguer deux couleurs distinctes sur la carrosserie et le toit, nécessitant une précision extrême ainsi que des équipements sophistiqués pour assurer une qualité irréprochable.
En réaction, le ministre de l’Industrie, M. Ryad Mezzour, a souligné que l’intégration du Kardian dans le catalogue de la SOMACA renforce sa position dans l’échiquier industriel mondial. Il a ajouté que cette année, la SOMACA s’apprête à établir un nouveau record de production, dépassant les 100 000 unités, gage évident de performance et de compétitivité. L’objectif est ambitieux : porter la capacité de production au Maroc à 500 000 véhicules par an d’ici 2025, avec déjà 120 000 unités prévues pour fin 2024.
Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc, a également mis en évidence que le lancement de la production du Kardian marque une nouvelle ère dans la collaboration stratégique entre le Maroc et Renault, visant à positionner le royaume comme un acteur clé sur le marché automobile international.
Aujourd’hui, le Maroc s’impose comme le deuxième pays de production du Groupe Renault à l’échelle mondiale, représentant un impressionnant 17 % des ventes du groupe sur le globe.