Dans un élan de réussite continue, le Groupe Renault Maroc, avec ses marques emblématiques Dacia, Renault et Alpine, affiche des résultats éblouissants pour l’année 2024. Lors d’une annonce éclatante, cette semaine à Casablanca, la direction n’a pas caché son enthousiasme et sa volonté de redoubler d’efforts pour maintenir cette dynamique impressionnante.
Répondant aux défis du marché, Renault Group Maroc a su capturer plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs au niveau national, accompagnée d’une production qui bat des records. En effet, les deux usines marocaines du Groupe ont atteint une production exceptionnelle de 413 614 véhicules en 2024, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. La fabuleuse usine de Tanger a produit 312 381 véhicules, enregistrant une progression de 9 %, tandis que la SOMACA de Casablanca a marqué l’histoire en franchissant la barre des 100 000 véhicules, avec un total de 101 233 unités, soit une augmentation de 7 %.
Sur la scène internationale des exportations, Renault Group Maroc a expédié près de 90 % de sa production vers 68 destinations à travers le globe. Au total, ce sont 370 165 véhicules qui ont quitté les frontières marocaines en 2024, atteignant une cadence impressionnante de 8 000 véhicules par semaine. L’usine de Tanger a exporté 95 % de sa production, équivalant à 298 045 véhicules, tandis que SOMACA a contribué à hauteur de 71 %, soit 72 120 véhicules, représentant une hausse de 3 % comparée à l’année précédente.
Les usines de Tanger et de Casablanca représentent un impressionnant 18,2 % des ventes mondiales du Groupe. Dans cette dynamique, la Dacia Sandero, fabriquée au Maroc, s’est imposée comme la référence, se classant comme le véhicule le plus vendu en Europe tous segments confondus, ainsi que le modèle le plus prisé par les particuliers depuis 2017.
2024 a également vu le lancement de deux projets industriels stratégiques, adaptés tant au marché national qu’à l’export, avec la production du Dacia Jogger à Tanger, non seulement en version thermique, mais aussi pour la première fois en version hybride au Maroc. Parallèlement, SOMACA a débuté la fabrication du nouveau SUV Renault Kardian, élaboré sur une plateforme modulaire novatrice.
Avec l’introduction imminente du Mobilize Duo 100 % électrique, conçu à Tanger, ce sont trois projets d’envergure qui s’épanouissent simultanément, démontrant ainsi l’attrait et la compétitivité de la plateforme industrielle marocaine.
Renault Group Maroc ne se contente pas de respecter les engagements de développement de son écosystème, mais les dépasse, avec un taux d’intégration locale atteignant 65,5 %, au-dessus de l