Au cours du premier semestre 2024, Sonasid a enregistré un chiffre d’affaires social de 2 386 MDH, marquant une diminution de 4% par rapport à la même période de l’année précédente. En revanche, le chiffre d’affaires consolidé a atteint un montant de 2 437 MDH, également en recul de 4% par rapport à fin juin 2023.
Concernant le deuxième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1,18 Md, avec une baisse marginale de 1% (ajoutons que le chiffre social a vu une hausse de 2%).
Une des explications derrière cette tendance réside dans la forte montée des exportations chinoises depuis 2023, dans un contexte où la surcapacité et le ralentissement de la demande intérieure en Chine jouent un rôle crucial. Cela a contribué à faire chuter les prix de l’acier sur le marché international. Cependant, Sonasid a réussi à compenser cet impact néfaste en affichant une croissance de 5% de ses volumes de vente au cours des six premiers mois de 2024. Ceci s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique, axé sur le développement commercial, l’amélioration de la compétitivité et le lancement de produits à forte valeur ajoutée.
Investissements
Au 30 juin 2024, Sonasid a consacré 74 MDH à des investissements, dans le cadre d’un programme budgétaire de 184 MDH pour l’année en cours. Parmi les projets notables, la construction d’une unité de production de fils précontraints est en cours, avec une commercialisation prévue fin 2024, exploitant ainsi un potentiel significatif.
Endettement
Les excédents de trésorerie s’élèvent à 532 MDH à fin juin, témoignage d’une tendance baissière qui vise à réorienter ces surplus vers des investissements industriels créateurs de valeur ajoutée.
Perspectives
Le Groupe Sonasid reste fermement engagé à développer un modèle économique pérenne, en saisissant de nouvelles opportunités de croissance. Cela passe par le lancement de produits et services novateurs, tout en consolidant sa position de leader régional dans la production d’aciers à faible empreinte carbone.