
TAMWILCOM a eu l’honneur d’accueillir, pour la deuxième année consécutive, la 5ème Conférence Annuelle du Réseau Euro-méditerranéen de Garantie (EMGN), qui s’est tenue le jeudi 20 février à Rabat. Sous le thème évocateur « Vers de nouveaux horizons financiers : généralisation de l’accès des PME méditerranéennes aux instruments de garantie de crédit », cet événement a rassemblé une pléiade de représentants des institutions de garantie des pays riverains de la Méditerranée et de la région MENA, ainsi que des bailleurs de fonds et des institutions financières internationales.
La séance d’ouverture, riche en interventions inspirantes, a vu des figures clés telles que M. Hicham Zanati Serghini, Directeur général de TAMWILCOM, M. Mohammed Tarik Bchir, Directeur du Trésor et des Finances Extérieures au Ministère de l’Économie et des Finances, et Mme Nagla Bahr, Représentante principale du Réseau EMGN, s’exprimer, tout comme M. Nasser Kamel, Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée.
Ces échanges ont permis d’approfondir les stratégies et de partager les meilleures pratiques pour prôner une intégration renforcée des garanties de crédit au sein des systèmes financiers des pays euro-méditerranéens. Les discussions ont mis en lumière le rôle fondamental de ces mécanismes pour consolider la résilience des entreprises, en particulier des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), facilitant ainsi leur accès au financement.
La conférence a également offert une plate-forme pour examiner les perspectives des institutions financières internationales et des bailleurs de fonds multilatéraux, visant une meilleure adaptation des mécanismes de garantie de crédits afin de répondre aux besoins spécifiques des PME. L’objectif ultime : favoriser leur développement et renforcer leur accès aux diverses sources de financement.