Ce fonds a pour ambition de renforcer les dispositifs déjà en place en introduisant une offre dédiée aux startups, baptisée VB. Cette offre représente un continuum d’appui, tant financier que technique, destiné à traverser les différentes étapes de développement des startups, de l’idée initiale jusqu’à la levée de fonds de Série A.
Dans cette optique, TAMWILCOM, pour le compte du MTNRA, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). L’objectif est de déceler et de sélectionner des opérateurs, qu’ils soient marocains ou internationaux, experts dans l’accompagnement des startups. Cet appel s’adresse également à ceux qui, tout en proposant des programmes de soutien bien structurés et intensifs, apportent une richesse financière en capital.
La sélection des opérateurs va se dérouler selon un processus en trois étapes :
1. **Présélection** : Une analyse approfondie portant sur les références des candidats, leurs ressources humaines ainsi que leurs compétences techniques.
2. **Sélection** : Mise en valeur de la pertinence des programmes d’accompagnement et de la stratégie de sélection associés à l’offre financière compétitive.
3. **Négociation et contractualisation** : Une phase durant laquelle les termes des offres des candidats retenus seront discutés, afin d’envisager, si opportun, la conclusion d’un contrat.
PROFIL DES SOUMISSIONNAIRES
Le présent AMI cible les opérateurs, nationaux et internationaux, déjà bien établis, possédant une expertise solide dans l’accompagnement et le développement des startups.
Les soumissionnaires peuvent être classés en deux catégories :
• **Opérateurs intégrés** : Accélérateurs, Studios ou Venture Builders qui, en plus d’un soutien financier en capital, mettent en œuvre des programmes de soutien structurés et intensifs.
• **Opérateurs spécialisés** : Structures d’incubation qui exécutent des programmes d’accompagnement de manière rigoureuse sans offrir de financement en capital.