Dans le contexte de sa stratégie d’expansion effrénée, Akdital marque le coup au cours du deuxième trimestre de 2024 en inaugurant non pas un, mais deux établissements flambant neufs : d’abord, l’Hôpital International Ibn Nafis, établi à Marrakech en mai, offrant une capacité de 92 lits, puis, la Clinique Internationale de Mogador à Essaouira, qui, en juin, étend son offre avec 166 lits supplémentaires. Ainsi, le total des ouvertures s’élève à trois nouveaux établissements d’ici la fin juin 2024, consolidant la capacité totale du Groupe à 2 698 lits, répartis sur 24 structures dans pas moins de 12 villes !
À l’issue de ce deuxième trimestre, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires impressionnant de 637 millions de dirhams, marquant une flamboyante hausse de 42 % par rapport à la même période en 2023.
Sur l’ensemble du premier semestre de 2024, la courbe de croissance du chiffre d’affaires s’élève à 51 %, atteignant un total de 1 248 millions de dirhams. Cette performance extraordinaire s’explique principalement par :
- La contribution significative des établissements ouverts en 2023, notamment ceux de Fès (2), de Mohammedia et de Beni Mellal.
- La croissance exponentielle des établissements ouverts en 2022, notamment ceux de Tanger (2), Agadir (2), Salé (2) et Safi.
- La dynamique positive des cliniques historiques de Casablanca et d’El Jadida.
Poursuivant sur cette lancée, Akdital intensifie ses investissements, non seulement en mettant à niveau les infrastructures existantes, mais aussi en dotant les deux nouveaux établissements des équipements nécessaires. À noter également, le deuxième trimestre a été marqué par le transfert des actifs immobiliers de deux sociétés d’investissement du Groupe, Tahafa et Bayt Al Atfal, vers l’OPCI Syhati Immo pour un montant total de 132 millions de dirhams. L’investissement net pour ce trimestre se chiffre à 384 millions de dirhams, soit une augmentation de 13 % par rapport au T2 2023. Cependant, au 30 juin 2024, l’investissement net total s’élève à 568 millions de dirhams, grimpant légèrement de 3 % par rapport au premier semestre de 2023.
Conformément à sa stratégie de croissance, l’endettement net a atteint 1 818 millions de dirhams au premier semestre de 2024, affichant une augmentation significative de 46 % par rapport à la clôture de l’exercice 2023.
Perspectives
Akdital continue de mettre en œuvre son programme d’expansion ambitieux avec l’objectif de réaliser 12 ouvertures d’établissements d’ici à la fin de 2024. À ce jour, trois de ces nouveaux établissements sont déjà opérationnels au premier semestre. Ces nouvelles infrastructures devraient porter la capacité totale du Groupe à plus de 3 700 lits, en comparaison avec 2 300 lits en 2023 – une augmentation vertigineuse de 61 % par rapport à la fin de l’année 2023. Grâce à une augmentation de capital réussie en juillet 2024, AKDITAL compte renforcer son développement à l’échelle nationale au-delà de 2024, en visant les régions à forte demande pour des infrastructures de santé. L’objectif ultime ? soutenir la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et améliorer l’accès à des soins de qualité pour tous.