Lors de la dernière réunion, le Conseil de surveillance a également donné son feu vert au nouveau projet de partenariat en bancassurance avec AtlantaSanad.
Cette initiative fait suite à la résiliation par consentement mutuel du contrat d’exclusivité qui liait Crédit du Maroc à Sanlam Maroc depuis mars 2016. Les deux parties ont convenu d’une indemnité de rupture.
L’impact financier sur Crédit du Maroc sera minime, comme l’indique le communiqué de la banque, qui expresses des remerciements à Sanlam Maroc et à ses équipes pour leur collaboration de qualité au fil des ans.
Ce changement de partenaire, effectif dès le 1er janvier 2025, ne compromettra en rien les engagements pris envers les clients de Crédit du Maroc. Au contraire, il devrait soutenir les ambitions stratégiques de la banque, selon la même source.
À la fin de septembre 2024, Crédit du Maroc a enregistré une augmentation de 7,6% de son portefeuille clients, s’élevant à 55.173 MDH. Cette performance remarquable a été renforcée par :
-
Une flambée des crédits aux entreprises, en hausse de 16,4%, atteignant 33.003 MDH, soutenue par les crédits-bails (+55,7%), le financement des équipements (+24,6%) et les crédits à court terme (+7,8%).
-
Une progression des crédits à la consommation et à l’habitat, ayant connu une hausse de 5,4% pour atteindre 21.216 MDH, avec des augmentations respectives de 10,9% et 4,2% pour chacun.
De plus, le produit net bancaire consolidé s’est hissé à 2.439 MDH à la fin de septembre 2024, marquant ainsi une hausse de 11,1% par rapport à l’année précédente. Cette performance est le fruit de la contribution positive de toutes les activités de la Banque.
Ainsi, grâce à une activité commerciale en plein essor et une rigueur dans la gestion des coûts et des risques, Crédit du Maroc affiche un résultat net part du groupe de 575 MDH, ce qui représente une augmentation remarquable de 29%.