Au cours des six premiers mois de cette année, les taux de fret maritime ont flambé de manière vertigineuse. En effet, le coût d’expédition d’un conteneur standard de 40 pieds a franchi la barre des 5 318 dollars dans la semaine se terminant le 27 juin, signalant une augmentation effarante de 220 % comparée à l’année précédente. Pour donner un aperçu, la moyenne des coûts s’élevait à environ 1 661 dollars au 21 décembre 2023.
Interrogée sur cette situation, la société d’opération portuaire, Marsa Maroc, a affirmé que « l’augmentation des tarifs de fret n’a pas, à ce jour, impacté l’activité de conteneurs durant le 1er semestre 2024 ». Un constat qui défie les attentes, n’est-ce pas ?
Face à ce tsunami inflationniste, Marsa Maroc reste donc imperturbable, indiquant que la hausse des prix de fret n’a pas freiné son activité conteneurs au cours des six premiers mois de l’année.
À la fin mars, la société a déjà enregistré un trafic de 687 181 Équivalents Vingt Pieds (EVP), marquant une progression de 22 % par rapport à l’année dernière à la même époque. Les résultats du deuxième trimestre qui se terminent fin juin n’ont pas encore été rendus publics, mais la direction reste optimiste, soulignant que la tendance demeure positive.
Il est vrai que Marsa Maroc possède un profil de risque relativement faible, grâce à une diversification efficace en matière de trafic et de localisation. Qu’elle opère dans le secteur du trafic domestique ou du transbordement, la société a su faire preuve d’une résilience remarquable face à des crises conjoncturelles, qu’elles soient temporaires ou non.