À l’occasion d’un moment chargé d’émotion et de signification, le Roi Mohammed VI a, par un geste empreint de clémence, décidé d’étendre sa grâce royale à pas moins de 1.304 individus, dont les destins ont été scellés par divers tribunaux du Royaume. C’est ce qu’a révélé le ministère de la Justice dans un communiqué officiel qui résonne comme un écho de la générosité royale.
Voici les détails qui suivent cette excellente nouvelle :
« En ce jour mémorable marqué par la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance — une date ancrée dans l’histoire cette année 1446 H-2025 G — Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu exalte Sa majesté, a jugé bon d’accorder Sa grâce à un ensemble significatif de personnes condamnées par diverses instances judiciaires du Royaume. Le total des bénéficiaires s’élève ainsi à 1.304 et se décompose comme suit :
* Parmi les bénéficiaires de la Grâce Royale actuellement en détention, le nombre s’élève à 948 personnes, réparties de la manière suivante :
- – Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 33 détenus.
- – Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 915 détenus.
* En outre, 356 personnes bénéficiant de la Grâce Royale sont libres, réparties comme suit :
- – Grâce sur la peine d’emprisonnement ou sur son reliquat pour 62 personnes.
- – Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende pour 15 personnes.
- – Grâce sur la peine d’amende pour 260 personnes.
- – Grâce combinée sur la peine d’emprisonnement et d’amende pour 19 personnes.
Puisse Dieu protéger Sa Majesté le Roi, source inépuisable de miséricorde et de clémence, perpétuer Sa gloire et veiller sur Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan ainsi que sur toute la Famille Royale ».