Ce vendredi 7 mars, un moment mémorable s’est déroulé alors que MIGA, en collaboration avec la Banque Mondiale, a eu l’honneur de remettre le prestigieux 10ᵉ Prix Annuel du « Gender Leadership Award » à Mme Loubna Ghaleb, éminente personnalité du Groupe Tanger Med, en l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes.
Institué en 2016, ce prix célèbre les femmes leaders de haut niveau, dont l’engagement en faveur de l’égalité des genres dans le monde professionnel se distingue par son audace et sa vision. À cette occasion, Mme Ghaleb a été mise à l’honneur pour son leadership exemplaire et son impact indéniable dans la création d’un environnement de travail inclusif et durable. Cette récompense est le reflet du travail collectif et de la détermination des équipes du Groupe Tanger Med à promouvoir la place des femmes dans le secteur maritime et portuaire.
Formée en ingénierie, Mme Ghaleb a commencé son parcours à Tanger Med en 2005, après un passage furtif au ministère de l’Équipement. Son rôle a été déterminant dans l’essor du complexe portuaire, qui figure désormais parmi les plus grands ports à conteneurs en Afrique et en Méditerranée.
Au fil des années, elle a occupé plusieurs postes clés, transitant de responsable des concessions et partenariats à Directrice de la stratégie et du développement, devenant membre du directoire du Groupe en 2020. Son expertise a été essentielle dans divers projets, tels que la concession des terminaux portuaires en collaboration avec des géants comme APM Terminals & Maersk, CMA CGM et Hapag Lloyd, ainsi que pour l’implantation de l’usine Renault à Tanger. De plus, elle a piloté des opérations financières et stratégiques majeures, y compris la prise de contrôle de Marsa Maroc.